Nos ptit bouts du monde

10 jours en Bretagne

J’ai pris énormément de temps avant d’écrire cet article, enceinte avec tous les préparatifs qui en découlent je n’ai pas trouvé le temps ni la motivation, soyons honnête, de me plonger dans ce billet.

elles étaient pourtant belles ces vacances! une dizaine de jours en famille en Bretagne, nous y avons emmené mon papa et avons passé vraiment de superbes vacances.

On a tous nos a priori sur la Bretagne, nous les premiers… Comme notre belle Normandie, la météo est une vraie loterie il faut bien le dire et les saisons peuvent s’enchainer en une seule journée! Mais cette année nous avons vraiment eu de la chance comme sur la majorité de la France et avons pu, de ce fait, profiter un maximum de ce merveilleux coin qu’est la Bretagne.

Nous avons donc prit la route fin Juin pour 5h30 de route direction Plouhinec dans le sud du Finistère où nous logions dans la maison de famille de Monsieur. Un superbe endroit a 200mètres de la plage, où le silence et la nature nous entoure… Parfait pour un retour aux sources.

Pendant ces 10 jours nous avons pas mal baroudé, en faite nous sommes sorti tous les jours mêlant visites des villages alentours et plages. nous avons visité la Pointe du Raz, Quimper, Locronan, Audierne, Plouhinec, Bénodet, les magnifiques îles des Glénan…

Vous ne vous ennuierez pas dans ce joli coin de Bretagne. Moyennant quelques kilomètres vous pourrez parcourir des magnifiques villages typiques comme Locronan ou bien Pont Croix ou bien des grandes villes comme Quimper. Pour des coins plus touristiques et un peu moins typiques mais tout de même jolis il y a Audierne et Bénodet.

Mon coup de coeur a été sans conteste les iles des Glénan. une magnifique archipel d’îles au large de Bénodet. Une eau cristaline, un mélange de bleus, du sable blanc, des coquillages par millier… On se croirait dans les caraïbes n’est ce pas? Les Glénan n’ont effectivement rien a leur envier mis à part la température de l’eau!

Nous avons fait cette excursion avec les vedettes de l’Odet. Après 1h de traversée le bateau vous dépose sur l’île Saint Nicolas où vous pourrez pique niquer et vous baigner durant environ 2h. Puis le bateau vous reprend pour une traversée d’une heure autour des différentes iles de l’archipel avant de vous redéposer une seconde fois sur l’île Saint Nicolas pour une dernière baignade d’une heure, vous rentrez ensuite sur Bénodet. Une bien belle journée…

Pendant ces vacances, avec ptit bout numéro 1 nous avons prit le temps de confectionner notre premier cahier de voyage. Des dessins, des récits, des gommettes… Un petit temps simple et calme entre lui et moi pour se remémorer ses plus beaux souvenirs dans ses yeux d’enfants comme la fois où, en nous baignant sur une plage à 5 minutes de la maison nous avons pu apercevoir au large des dauphins jouer dans les vagues! magique! Ou encore le dernier jour à notre arrivée sur la plage en bas de la maison pour se rafraichir une dernière fois nous apercevons un phoque! A 50 mètres de nous se prélassant tranquillement sans peur ni agressivité. Un monsieur résident de ce coin nous a confié que c’était un habitué des lieux et qu’ils étaient 5 ou 6 à patauger par ici! Des moments magnifiques gravés dans le temps et dans nos mémoires. 10 jours simples, pures et vrais comme la Bretagne sait en donner.

Nous avons été particulièrement ébahis par la couleur et la propreté de l’eau de toutes les plages que nous avons visité. Une eau translucide, bleu turquoise, magnifique… Habitant au Havre avec la Seine, son port et son flot incessant de cargos, son eau trouble et verte où vos pieds disparaissent au bout de 10 pas… c’est évident que cela nous a changé… Un pur bonheur!

Un superbe séjour que je ne saurai que vous recommander, car la France regorge de magnifiques coins comme celui-ci… Un joli moment avant d’avoir notre petit bébé qui devrait naître dans quelques jours… et qui me vaudra un nouveau petit billet dans “pensées de maman”…. Alors à bientôt…

Bref… Nous avons passé nos vacances en Bretagne et nous avons adoré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *