Balades en famille

Une matinée à la Fondation Claude Monet – Giverny

Cela faisait un moment que je souhaitai découvrir ce lieu, qui me paraissait magnifique. Toutes ces couleurs, cela semblait si paisible et bucolique… Il n’en fût pas le cas DU TOUT, en tout cas pour le paisible, mais je ne regrette pas cette petite visite d’un joli Samedi matin de début Juin…

Il faut dire que tous les éléments étaient rassemblés pour que le lieu soit littéralement bondé de monde… Un Samedi ensoleillé, une forte chaleur annoncée pour le week-end, celui-ci prolongé par le Jeudi de l’ascension… Oui je vous l’accorde on ne s’est pas simplifié la tâche… Pire encore, tout était organisé pour que l’on arrive à l’ouverture mais notre sens du timing et un problème de voiture nous a fait arriver à 11h30! Parking complet, file d’attente devant l’entrée, le ton était donné! Nous, découragé? jamais! En avant pour la visite!

La fondation Claude Monet, qu’est ce que c’est ?

C’est tout simplement le lieu où vécut le célèbre impressionniste Claude Monet de 1883 à 1926 avec sa femme et ses six enfants. Claude Monet était passionné de jardinage et aimait par dessus tout jouer avec les couleurs. Il fît donc de son domaine une palette vivante de couleurs, d’arbres, de fleurs, de centaines d’espèces se superposant pour donner au final un rendu saisissant de beauté, un écrin de pureté et de romantisme, un vrai plaisir pour les yeux!

Il y a trois endroits bien distincts à visiter lors de votre visite. Suivez-nous on vous emmène!

Le Jardin d’eau

De nombreuses fois peint par le peintre ce jardin d’eau est splendide. Bien entendu nous étions loin d’être les seul à le visiter et la cohue gâche un peu ce sentiment de plénitude absolue que devait avoir l’artiste quand il venait peindre au bord de l’eau, à l’abri des regards et de tout bruit.

Ici se trouve une grande étendue d’eau recouvert de nénuphars (les fameux!), vous pouvez y faire le tour et traverser le petit pont recouvert de glycines, rendu célèbre par son propriétaire lui même. Les bambous se mêlent aux pivoines, les barques flottent au bord de l’étang, un savant mélange qui rend ce lieu unique et romantique à souhait.

Le Jardin

Époustouflant. Voilà le mot qui me vient en découvrant ce lieu. Si vous êtes aussi organisé que nous et arrivez à une heure trop tardive pour visiter le site, vous marcherez collé à votre voisin du devant sur de petites allées afin de découvrir les dizaines d’espèces de fleurs accueillies au sein de ce domaine. pivoines, rosiers, iris, glycines coquelicots et bien d’autres encore, s’entremêlent pour donner un rendu magnifique. C’est romantique, c’est bucolique à souhait. Tout ce que j’adore personnellement. Les appareils photos sont dégainés, nous avons envie de photographier chaque allée, chaque espèce de fleur, tant les couleurs et leurs harmonies sont hypnotiques.

La maison du peintre

A mon immense regret je ne vous en dirais pas plus sur ce troisième lieu. L’heure (minimum) d’attente en plein soleil, enceinte, avec mon petit monstre qui en avait vraiment ras la casquette a eu raison de nous. Nous avons donc quitté les lieux à contre cœur avec la ferme envie de revenir pour visiter cette demeure.

J’ai vraiment adoré ce lieu. J’en reste toute fois dubitative concernant la foule… nous étions vraiment les uns sur les autres et cela gâche vraiment l’âme du lieu. Je ne suis pas du tout du genre à chercher absolument les sites hors tourisme ou à critiquer les monuments ou visites typiquement touristiques car je suis MOI-MÊME une touriste! Je trouve cela un poil condescendant … Cependant plusieurs lieux touristiques européens ou même mondiaux se vont voir limiter leurs entrées par réservation préalable de son billet d’entrée. Au delà de préserver les sites je trouve cela très bien pour, qui le visite, puisse vraiment s’imprégner des lieux, profiter au maximum et… En avoir pour son argent. Ceci n’est que mon humble avis… Je suis sûrement plus idéaliste que comptable 😉

Nous avons terminé sur une belle note en se posant à l’ombre d’un arbre pour pique-niquer au bord du moulin de Fourge. Un moment très agréable loin de la foule, une petite brise, le bruit de l’eau. Très reposant. Au retour nous avons profité d’une sieste de Martin (d’habitude malade en voiture…) pour faire un petit détour dans les villages alentours. J’aime tellement leur façade en brique si typique de ce petit coin.

Infos pratiques – Fondation Claude Monet

*Horaires: Le site est ouvert de Mars à Novembre (voir les dates précises sur le site selon les années) de 9h30 à 18h.

*A 1h20 de Paris (possibilité de s’y rendre en train via la gare Saint Lazare)

*Tarif: 9.50€ par adulte, 5.50€ pour les enfants de plus de 7 ans et étudiants. (tarif mis en ligne en Juin 2019).

*Vous pouvez jumeler votre visite de la fondation avec plusieurs musées aux alentours.

*Les parkings sont gratuits

*Attention pour les personnes à mobilité réduite, poussettes et fauteuils roulants, nombreuses marches et, à mon avis, quand il y a foule, les allées étroites ne sont vraiment pas pratiques.

*Vous l’aurez compris, je vous invite vivement à venir à l’ouverture du site, si possible avec vos billets déjà en main, ou bien en semaine. A 11h le site est déjà prit d’assaut et à notre sortie à 12h30, la file d’attente pour la billetterie était juste surréaliste.

Bref, nous avons visiter les Jardins de Claude Monet en famille et ce fût vraiment un chouette moment!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *